Bienvenue sur le site de l'ensemble musical de Maillé
 
       Actualités     Agenda      Albums photos      CONTACT    
 
 
  
Dernière mise à jour sur le site
le 26/10/2018 à 19:37 

 
    Plan du site     LOGIN


 Vous êtes ici : Accueil / Harmonie centenaire...   
   Page mise à jour le 15/03/2010 à 19:05
Si l’Ensemble Musical de Maillé a le privilège de fêter ses 100 ans cette année, c’est parce que les musiciens et musiciennes qui se sont succédés dans ses rangs depuis 1907 ont su transmettre de génération en génération leur amour de la musique et leur envie d’appartenir à un groupe. A ce titre, j’ai une pensée pour les membres fondateurs : M. le Curé Mesnard, Elphège Garreau, Jean-Baptiste Prunier, Stanislas Garreau, Alfred Guilloteau, Jacques Garreau, François Gousseau et bien d’autres. Grâce à eux, ce sont plus de 300 musiciens amateurs qui ont participé à l’orchestre depuis sa création.

100 ans : parce que des hommes ont su prendre en main sa destinée.
A travers François Gousseau, président fondateur, je remercie tous les présidents qui se sont investis au sein de la société. Par leur enthousiasme et leur bienveillance, ils nous ont transmis un héritage solide.
Il est une pièce maîtresse au sein d’une harmonie : le chef d’orchestre. La direction demande des compétences très étendues, aussi bien sur le plan musical que dans le domaine pédagogique. Grâce au travail et au dévouement sans limite de nos chefs d’orchestre, l’Ensemble Musical n’a cessé de progresser. Le rayonnement musical ainsi obtenu a permis d’étoffer le nombre de musiciens d’année en année. Ces chefs ont marqué l’histoire de notre société : Alfred Guilloteau, chef fondateur, Simon Garreau, Albert Sacré, Paul Martin, Paul Garreau, Vincent Dagbert, actuel directeur qui fêtera ses vingt ans de direction en 2008, et Victorien Garreau, jeune chef plus que prometteur qui a déjà cinq ans de direction à son actif.

100 ans : parce que la formation des jeunes musiciens a toujours été la priorité des dirigeants.
La création de l’école de musique a permis d’attirer et de former les plus jeunes. Cette école a évolué tout au long de ces dernières années, accueillant en moyenne une soixantaine d’élèves. Aujourd’hui, l’Ecole Intercommunale du Canton de Maillezais et les trois autres écoles de la Communauté de Communes sont sur la voie du regroupement. C’est un gage d’avenir pour notre société et toutes celles du secteur.

100 ans : parce que l’Ensemble Musical de Maillé a su évoluer au contact de la grande famille musicale.
La Confédération Musicale de France, la Fédération Musicale des Pays de la Loire et l’Union Départementale ont créé , avec les concours nationaux, les festivals régionaux et départementaux, des moments de rencontre indispensables à l’épanouissement de notre société.
Les liens d’amitié tissés entre sociétés voisines et lointaines nous permettent chaque année d’accueillir bon nombre de formations à nos concerts dans notre commune. En parlant d’amitié, je ne peux qu’évoquer l’intense et fructueuse collaboration qui s’est établie de 1960 à 1985 avec la philharmonie de l’Ile-d’Elle. Cette union a permis à nos deux sociétés de passer des périodes difficiles en terme d’effectif. Nous pouvons voir désormais l’avenir de nos deux formations avec optimisme.

100 ans : parce que nos élus et nos partenaires nous ont toujours soutenus.
Ils nous ont donné les moyens de progresser musicalement. Ils nous ont aussi permis d’organiser les festivités de ce centenaire. Je remercie donc la Municipalité de Maillé, la Communauté de Communes Vendée-Sèvre-Autise, le Conseil Général de la Vendée ainsi que le Crédit Mutuel.

100 ans : parce que le public a toujours répondu présent à chacune de nos manifestations.
Ses encouragements ont toujours été une source de motivation inépuisable. Cette année est une date historique dans la vie de notre société. Elle n’est pas le signe d’un aboutissement pour notre harmonie, mais bien une nouvelle motivation pour aller encore plus loin. Encore merci aux musiciens et musiciennes, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont aidés à la réussite de ce centenaire.
 
 
Ensemble Musical de Maillé - chez Cristophe ROUX - 8 RUE St Nicolas - 85420 MAILLE   mentions légales