Concert de Printemps le 15 Juin 2019 avec L'Orchestre d'Harmonie de L' Ile d Elle.
» lire la suite...
 
       Actualités     Agenda      Albums photos      CONTACT    
 
 
  
Dernière mise à jour sur le site
le 09/04/2019 à 19:54 

 
    Plan du site     LOGIN


 Vous êtes ici : Accueil / Historique   
   Page mise à jour le 07/04/2019 à 13:37
  Sous Rubrique :
L’Ensemble Musical de Maillé en quelques dates

1907 – L’Abbé Mesnard, prêtre musicien, rassemble tous les jeunes désireux de pratiquer la musique au sein d’une fanfare, la Saint-François, du nom de son premier président, François Gousseau.

1911 – La Saint-François, déjà affiliées à la CMF, participe à son premier concours de musique à Fontenay-le-Comte.

1920 – La fanfare s’inscrit à la fédération des patronages, la FSCF, qui organise des concours auxquels elle remporte de nombreuses fois le fanion départemental.

1957 – La Saint-François fête son cinquantenaire. Les musiciens arborent une belle tenue bleu marine offerte par la municipalité.

1962 – Le chef de musique, Albert Sacré, s’investit dans la formation instrumentale des jeunes, les faisant notamment participer à des concours individuels. A la même époque, un orchestre de jeunes voit le jour, une collaboration musicale avec l’Union Philharmonique de l’Ile-d’Elle se met en place et va durer jusque vers 1985.

1970 – La Saint-François devient l’Ensemble Musical de Maillé qui s’enrichit d’une section clairons et tambours et d’un groupe de majorettes. La formation musicale s’organise en cours de solfège et d’instruments. Les premières filles se préparent à rejoindre l’effectif.

1971 – Paul Garreau prend la direction de l’orchestre et la conserve jusqu’en 2002, laissant alors la place à Victorien Garreau et Vincent Dagbert, avec qui il partage déjà la baguette depuis 1988.

1977 – L’Ensemble Musical de Maillé vit un grand moment lors d’un passage en direct sur FR3 dans l’émission Samedi entre nous.

1983 – L’arrivée des clarinettes transforme la fanfare en harmonie.

1989 – C’est le début des grands concerts de Sainte-Cécile auxquels participent des orchestres prestigieux. Le tout premier à se présenter à Maillé est l’Orchestre Philharmonique des Deux-Sèvres.

1997 – L’Ensemble Musical de Maillé fête son quatre-vingt-dixième anniversaire. Au printemps, un festival rassemble 200 musiciens venant de formations musicales vendéennes amies. L’Harmonie du personnel de la RATP se produit pour la première fois au concert de Sainte-Cécile de Maillé. Elle sera par la suite de tous les grands anniversaires de notre orchestre.

2007 – A l’occasion de son centenaire, l’Ensemble Musical organise un grand week-end de fête en juin, mêlant musique de tous genres, exposition sur l’histoire de l’orchestre et brocante, puis un concert de Sainte-Cécile exceptionnel, avec la RATP, bien sûr.

2011 – L’Orchestre à Vent de Doullens, venu à Maillé en 2000 et en 2010, nous invite pour un grand week-end picard mémorable.

2012 – Depuis le début des années 2000, le travail des musiciens, sous l’impulsion de leurs chefs, porte ses fruits et l’orchestre gravit peu à peu les échelons des divisions en participant régulièrement aux concours organisés par la CMF. Cette année-là, il est promu en division Excellence au concours de Niort.

2013 – L’Ensemble Musical de Maillé enregistre son premier CD, Programme Coup de Cœur, au Conservatoire de Musique Marin Marais des Sables-d’Olonne.

2016 – Avec trois participations (1998, 2005 et 2013), l’Orchestre d’Harmonie de Joué-lès-Tours est un habitué de nos concerts de Sainte-Cécile. C’est donc avec plaisir que nous répondons à leur invitation pour un week-end musical et festif en Touraine.

2017 – L’Ensemble Musical a 110 ans. Cet anniversaire donne lieu à l’organisation d’un Concours National d’Orchestres d’Harmonie. Treize orchestres d’horizons et de niveaux différents se déplacent à Maillé pour soumettre leur prestation musicale à l’oreille attentive d’un jury exceptionnel.

2019 – Le rêve de se présenter à un concours international d’orchestres d’harmonies, à l’étranger, se concrétise enfin. Nous partons en Italie à Riva del Garda. L’Ensemble Musical de Maillé se produit au concours Flicorno d’Oro aux côtés de formations européennes.

 
 
Ensemble Musical de Maillé - chez Cristophe ROUX - 8 RUE St Nicolas - 85420 MAILLE   mentions légales