L'Ensemble Musical

Présidé par Mr Christophe Roux, l’Ensemble Musical de Maillé est un orchestre d’harmonie composé de 65 musiciens de tous âges, habitant Maillé et les communes voisines.

C’est une association loi 1901.

La formation des jeunes est assurée par l’Ecole de Musique de la Communauté de Communes Vendée- Sèvre-Autise.

En mai 2012, lors du concours national de musique à NIORT, l’Ensemble Musical a obtenu un « premier prix » avec mention « très bien ».

La société participe aux fêtes patriotiques et offre divers concerts au sein de la commune. Celui de la Sainte- Cécile, est un moment fort de l’année musicale, avec la participation en deuxième partie, de formations prestigieuses, telles que l’Harmonie du Personnel de la R.A.T.P, Nantes Philharmonie, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, le Brass Band VAL de LOIRE ou la Musique des Pompiers de Paris. Un deuxième concert a lieu au printemps avec comme invités, des harmonies du département.

Chaque année, les dirigeants œuvrent pour mettre en place de nouveaux projets comme la réalisation d’enregistrement ou la participation aux concours nationaux. A noter qu’en 2017, l’Ensemble Musical a fêté son 110 ème anniversaire en organisant le concours « National d’orchestres d’harmonies » sous l’égide de la Confédération Musicale de France.

En avril 2019., l’Ensemble Musical a participé à son premier concours international à Riva Del Garda en Italie.

Les deux directeurs musicaux, Mr Victorien GARREAU et Mr Vincent DAGBERT veillent à une programmation musicale variée permettant à chacun de s’épanouir musicalement.